Le prix des assurances autos s’accroît de plus en plus, ce qui constitue une difficulté pour les souscripteurs des contrats d’assurances automobiles. Il devient donc impératif de trouver des solutions adéquates afin de faire face à cette difficulté.

Misez sur la concurrence des compagnies d’assurances automobiles

Le prix élevé des assurances autos n’est pas une source de joie pour les conducteurs. La première solution envisageable pour résoudre ce problème est celle qui consiste à miser sur la concurrence. En effet, les tarifs en matière d’assurances automobile diffèrent d’une compagnie à une autre. Pendant que certains assureurs vous proposent des frais très élevés, d’autres vous offrent des tarifs assez abordables avec les mêmes options.

Vous devez donc procéder à une comparaison des prix disponibles sur le marché pour faire le choix de tel ou tel autre assureur. Pour ce faire, il existe une pluralité de comparateurs en ligne qui vous permettent d’avoir une idée sur les tarifs et les différentes couvertures proposées par plusieurs compagnies d’assurances automobiles.

Lorsque vous trouvez que d’autres compagnies offrent des couvertures moins chères et identiques à celles offertes par votre assureur, vous pouvez résilier le contrat. Cette résiliation est d’autant plus facile depuis avec la loi Hamon de janvier 2015. Informez votre assureur de ce que vous allez le quitter en lui notifiant les raisons. Il pourrait être amené à revoir les tarifs à la baisse afin de ne pas perdre un client.

Retirez les garanties inutiles de vos contrats d’assurances

Une autre solution pour contrer le taux élevé des assurances automobiles concerne le retrait de certaines couvertures du contrat. Cette option vous est permise par des formules adaptables proposées par certains assureurs. Elle permet de décider des couvertures que vous souhaitez avoir. Vous avez ainsi, la possibilité d’ajouter ou de supprimer à souhait, certaines garanties.

Certaines options incluses dans votre contrat d’assurance ne vous sont pas forcément utiles. C’est le cas par exemple de la protection juridique, de la garantie bris de glace, etc. la protection juridique n’est admise qu’en cas de litige porté devant les tribunaux et vous permet de bénéficier d’une assistance juridique. Ce qui n’est souvent pas le cas. Supprimer cette option vous aiderait à économiser environ 60 euros par an.

En outre, retirer la garantie bris de glace fera rabaisser votre facture d’assurance. Cela va s’en dire, la brisure d’une glace n’est pas aussi dangereuse et pourrait être facilement prise en charge par vous-même. Nul besoin donc de faire recours à l’assureur pour cette réparation.

Il en est de même pour la garantie perte de point qui vous permet de bénéficier d’un avocat pour réclamer des pertes telles que les points ou le permis de conduire. Ce qui est également inutile dès lors que vous avez votre avocat personnel.

Les assureurs vous font payer certaines couvertures dont vous ne bénéficiez pas toujours. Trouvez ces garanties et demandez leur suppression du contrat. Une autre option concerne les assurances en ligne.

Assurez votre véhicule en ligne

contrats assurances automobiles en ligne

Vous pouvez également faire recours à des courtiers pour bénéficier des tarifs les moins élevés en assurance automobile. Les courtiers ont la particularité d’être des prestataires de service indépendants qui ne sauraient être influencés par les procédures mercantiles des assureurs. Ils maîtrisent les particularités du marché. Dès lors, ils sont idéalement placés pour vous prodiguer de bons conseils en matière d’assurance auto.

Par ailleurs, ces assurances autos ont l’avantage d’être considérablement moins chères que les compagnies traditionnelles. Elles permettent de bénéficier d’une réduction allant de 20 à 40 % en fonction des modalités souscrites. Faire l’option de ce type d’assurance vous aiderait donc à avoir une bonne assurance à moindre coût.

La liste des solutions pour aller contre les tendances haussières en matière d’assurances automobiles n’est pas exhaustive. Il vous revient de faire une analyse comparative des tarifs disponibles sur le marché et d’opérer votre choix en fonction des couvertures désirées.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici