En ce moment, de nombreux ménages font recours au crédit à la consommation afin de mieux assumer leurs dépenses quotidiennes. Comme tout type de prêt, celui-ci est soumis à un taux d’intérêt qui varie d’un établissement financier à un autre. Comment pouvez-vous éviter les taux excessifs ?

Privilégier un crédit sur-mesure

Avec le crédit à la consommation, vous pouvez acheter des équipements ménagers ou des véhicules. Il vous offre aussi l’opportunité de financer votre projet d’entretien ou de rénovation de votre maison. Mais pour limiter les risques de surendettement, il faut trouver le type de crédit à la consommation qui répond à vos besoins. En effet, il existe trois types de ce crédit à savoir: le crédit affecté, le crédit non-affecté et le crédit renouvelable. Vous devez donc faire le bon choix pour éviter un taux d’intérêt exorbitant. Chacun de ces crédits possède son propre taux.

Si la souscription à un crédit renouvelable semble plus avantageuse, elle est quand même l’une des plus risquées. Vous êtes libre dans l’utilisation du capital et dans son remboursement. Mais plus vous mettez du temps à rembourser la réserve d’argent, plus le montant total du crédit augmente. En effet, le taux d’intérêt change au fil du temps. Une telle situation, il peut être une source de surendettement pour le ménage qui l’utilise.

Pour un achat précis, c’est une meilleure solution de vous orienter vers le crédit affecté. Ici, les mensualités sont fixes et il est moins coûteux. Cela vous épargne les taux d’intérêt très élevés. De plus, vous connaissez à l’avance le montant à payer chaque mois.

crédit à la consommation

Méfiez-vous des offres à un taux douteux

Pour inciter les clients, certaines banques ou organismes spécialisés proposent un taux promotionnel pour la souscription d’un crédit renouvelable. Malheureusement, ce taux est souvent conditionné et applicable pendant 6 ou 12 mois. À la fin de cette offre, il va frôler l’usure. Dans ce cas, en utilisant votre carte de crédit adossée au crédit renouvelable vous devez payer plus cher. C’est aussi le même cas pour les prêts avec zéro euro de mensualité pendant les 3 premiers mois comme avantage. Cependant, une fois que la promotion tire à sa fin, le taux n’est plus valable et devient même excessif. Pour éviter un tel problème, veillez à bien vous renseigner sur l’offre avant d’y souscrire. Cela vous met à l’abri des taux de crédit abusif.

Si vous voulez diminuer le taux d’intérêt, c’est une meilleure idée de rembourser une somme assez importante chaque mois. Cela réduit aussi votre dette.

taux d’intérêt exorbitants des crédits à la consommation

Éviter la souscription des assurances inutiles

Lorsque vous faites des prêts à la banque ou dans les organismes spécialisés, ils vous encouragent à souscrire à une assurance. Celle-ci vous permet de remédier à une éventuelle impossibilité de paiement. Elle sera utile aussi pour pallier un retard de remboursement de vos mensualités. Mais dans le prêt à la consommation, certaines assurances semblent inutiles. C’est le cas pour l’assurance décès, l’invalidité, l’arrêt de travail et l’incapacité à travailler. La souscription à ces assurances ne fait qu’augmenter la somme à rembourser.

Le taux d’assurance se situe entre 0,2 % à 0,5 % du coût total de l’emprunt. Et ce taux s’ajoute à la somme à rembourser. Cela fait augmenter le montant total de cette dernière. Dans ce cas, pour éviter le taux d’intérêt exorbitant, mieux vaut refuser certaines de ces assurances. Comme ça, vous pouvez rembourser votre prêt à temps.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici