Les témoignages d’arnaques à la location de vacances n’ont cessé de pulluler dans les médias ces dernières années. En France particulièrement, on recensait en uniquement l’année dernière, plus de 1200 victimes d’arnaques à la location pour un préjudice total de près d’un million d’euros. En dépit de toutes les mesures déployées par les services immobiliers et les pouvoirs publics, les arnaques à la location de maison de vacances continuent de proliférer sur internet. Apprenez à reconnaître les fausses annonces de location, mais également quelques bonnes pratiques à adopter pour plus de sécurité.

Le mode de fonctionnement d’une arnaque à la location de maison

Le principe de ces arnaques est presque toujours le même. Vous aurez au départ un individu se faisant passer soit pour un propriétaire d’une belle maison de vacances, soit pour un courtier qui publiera une offre généralement très alléchante sur des sites fournissant des services immobiliers avec conciergerie privée de location saisonnière. Ce dernier exigera de vous la constitution d’un dossier nécessitant de fournir vos pièces d’identité comme justificatives et le versement d’une certaine somme qui servirait d’acompte, de garantie ou de caution pour le loyer.

Une fois la somme et les pièces justificatives perçues, le pseudo-propriétaire aura vite fait de disparaître dans la nature. Il peut par la suite usurper votre identité et commettre d’autres méfaits en votre nom.

fausses annonces de location de maison de vacances

Quelques indices pour reconnaître une fausse petite annonce locative

La toile grouille d’annonces de location de maison de vacances et il peut s’avérer difficile de déceler le vrai du faux. Dans le but de vous aider à vous retrouver au milieu des différentes opportunités sur internet, nous vous présentons quelques indices. Ceux-ci vous mettront la puce à l’oreille et vous empêcheront de tomber dans les mailles de ces escrocs.

Des prix trop alléchants pour une maison avec vue sur mer

Avec les prix démesurés qui garnissent le marché des locations immobilières à l’heure actuelle, on est toujours à l’affût d’une bonne affaire, et il devient ainsi facile de se laisser aveugler par les prix plus que séduisants de certaines annonces.

Toutefois, si le loyer semble anormalement bas par rapport au prix moyen des logements dans la zone si tant qu’il fait rêver, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une arnaque.

Des photos trop parfaites pour une location saisonnière

Si les photos du logement en location qui vous est proposé vous semblent sorties d’un catalogue déco, il se pourrait qu’il y ait anguille sous roche. Attention aux arnaques à la petite annonce de location de vacances avec vue sur mer ! Il n’est pas dit que toutes les annonces accompagnées de magnifiques images proviennent d’escrocs, mais elles devraient tout de même vous pousser à plus de vigilance. Une chose que vous pourriez faire pour plus de sécurité serait de lancer une recherche par images via Google et de vérifier ainsi si elles ne sont pas déjà utilisées pour d’autres annonces.

Les fautes d’orthographe et la duplication de la petite annonce

Des fautes d’orthographe et de syntaxe dans l’annonce peuvent aussi constituer des signaux d’une escroquerie organisée. Vous devrez ainsi passer à une vérification rigoureuse des formulations de l’annonce.

Il faut cependant noter que nos mécréants ont redoublé d’efforts et d’inventivité ces dernières années pour ne laisser aucun détail qui pourrait mener à des soupçons. Pour plus de sécurité, vous pourrez aussi copier l’annonce dans un moteur de recherche afin de voir sur combien de sites cette dernière apparaît si tous les sites sur lesquels l’annonce aura été publiée sont des sites peu fiables, alors dans ce cas faites attention.

fausses petites annonces location maison vacances internet

Quelques bonnes pratiques à adopter lors de la location d’une maison de vacances

Que ce soit pour la location d’un logement de vacances ou d’une résidence permanente, nul n’est à l’abri d’une arnaque. Aussi, on ne peut certainement pas réduire à 0 % le risque d’arnaques à la location sur internet. L’usage de certaines bonnes pratiques toutefois réduira considérablement les risques de se faire arnaquer.

Ne jamais envoyer d’argent avant la signature du contrat de bail

C’est une règle fondamentale. Malheureusement, elle est encore banalisée par de nombreux locataires. Souvent sous pression, ces derniers désirent garantir l’acquisition d’un bien convenable à leurs yeux et tombent dans le piège. Il est important de préciser que cette méthode est illégale. Certes, elle est parfois utilisée par de vrais bailleurs, mais elle est la principale technique employée par les arnaqueurs pour extorquer des sous aux candidats.

Utiliser les services de sites spécialisés en locations de vacances

Il existe une variété d’agences et de sites internet spécialisés dans les locations de maison saisonnières ou à l’année. Bien qu’ils soient payants, ces sites disposent généralement de systèmes de paiement qui évitent aux utilisateurs d’avoir à verser de l’argent directement à un tiers. Si toutefois une agence vous réclame des sommes avant la signature d’un contrat de location, refusez catégoriquement.

Les démarches à faire en cas d’arnaque à la location de vacances

Si en dépit de toutes ces recommandations vous êtes victime d’une escroquerie, vous devrez porter plainte dans un poste de police ou de gendarmerie. Si possible, vous devrez fournir les preuves de tous les échanges entretenus avec cet individu. Vous pouvez également signaler cette arnaque sur le site internet-signalement.gouv.fr, chargé de la sécurité des échanges sur internet.

Désormais, vous en savez plus sur les arnaques au sujet de la location des maisons de vacances. Faites un bon usage de ces différentes informations pour ne plus être le pigeon des escrocs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici